Le marché français de la SVOD

Table des matières

Introduction

Première Partie – Le contrôle de la demande par l’utilisateur : la SVOD au cœur des usages

A : La consommation délinéarisée des contenus : any time, anywhere, any device

1) Convergence des médias, mais divergence des devices

2) Quel impact sur la télévision linéaire, gratuite ou payante ?

B : Tendance circonstancielle ou tendance de fond ?

1) Le modèle de média de masse remis en cause

2) D’une logique « top-down » à une logique « bottom-up »

3) Les premières expériences de relinéarisation : un fléchissement de la tendance?

C : Quelle place pour la SVOD parmi les modes de consommation délinéarisés?

1) La concurrence de la télévision de rattrapage

a) L’offre de rattrapage de la télévision gratuite : une alternative à la SVOD qui en freine le développement

b) L’offre de rattrapage de la télévision payante : un usage assimilable à la SVOD, mais une offre de contenus premium concurrente

2) La concurrence de l’offre de VàD gratuite (autre que TVR)

Conclusion de la Première Partie

Deuxième Partie – Vers un meilleur contrôle de l’offre par les éditeurs : les contenus et leur distribution

A : Rendre le contenu des offres SVOD plus attractif 

1) Les leviers marketing et éditoriaux

a) Les enjeux de communication autour des offres de SVOD

b) Les « bons contenus » auprès de la « bonne audience »

2) Les leviers règlementaires et structurels

a) Vers un assouplissement de la chronologie des médias et du gel des droits

1. Les fondements de la chronologie des médias

2. Les limites de l’actuelle chronologie des médias

3. Etat des lieux des discussions allant vers un assouplissement de la réglementation

b) Une intégration verticale de la production de contenus : recrutement d’abonnés par des contenus exclusifs, et constitution d’un catalogue

1. L’achat de droits d’exploitation spécifiques

2. Constitution d’un catalogue de droits et licensing

Conclusion sur l’optimisation de l’attractivité des offres de SVOD : perspectives de licensing à l’international

B : Distribution des offres SVOD : le rapport de force entre éditeurs et opérateurs

1) La distribution via la box des FAI : l’interdépendance

a) Des intérêts réciproques et équilibrés

b) La stratégie de Netflix

1. Les besoins de Netflix

2. Les exigences de Netflix

3. Conclusion : une stratégie disruptive

2) Distribution en OTT : l’émancipation par rapport à la distribution en IPTV

a) Le phénomène de cord cutting

1. Le cas de HBO aux Etats-Unis

2. Expérimentations de Canal+ en France

b) Le développement par les FAI de leur propre plateforme OTT 

3) Le ralentissement des débits : une tentative des FAI de reprendre le contrôle ?

a) Causes et conséquences techniques d’un ralentissement du débit

b) A qui « devrait » incomber la charge de l’entretien et du développement des réseaux?

c) Les accords de peering, une solution de compromis entre FAI et fournisseurs de contenus SVOD

d) La neutralité du Net en question

e) Conclusion : le système Open Connect de Netflix

Conclusion de la Deuxième Partie

Troisième Partie – L’enjeu du contrôle des données utilisateurs : exploitation marketing, et bientôt commerciale?

A : L’utilisation des mégadonnées pour améliorer l’ « expérience abonné »

1) De l’éditorialisation à la recommandation : une nécessité face à l’hyperchoix

2) Typologie des modes de recommandation

a) Le filtrage collaboratif 

b) Le filtrage basé sur le contenu

c) La recommandation personnalisée

3) Un avenir pour les moteurs de recommandation cross-plateformes?

a) Qu’est-ce qu’un moteur de recommandation cross-plateforme?

b) Quel business model pour un moteur cross-plateforme?

Conclusion concernant l’utilisation des mégadonnées : la diversité culturelle en question?

B: Une utilisation des mégadonnées tournée vers l’innovation

1) Les mégadonnées au service de la production de contenus et de l’achat de droits

a) Les mégadonnées pour savoir comment produire

b) Les mégadonnées pour savoir quoi produire

2) Vers une monétisation de la connaissance-utilisateur recueillie ?

a) Une source de recettes encore peu exploitée

b) Une alternative à l’augmentation des tarifs d’abonnement

c) La publicité devra être frictionless et native

Conclusion de la Troisième Partie

Conclusion

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